Terra Forma, Manuel de Cartographies Potentielles.

Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire. Edition B42, 2019

English edition Terra Forma, A Book of Speculative Maps. MIT, 2022

Terra Forma raconte l’exploration d’une terre inconnue : la nôtre. Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Si certains des phénomènes auxquels nous assistons (érosion des sols, épuisement des ressources, accélération des espaces-temps urbains, intensification des zones polluées) nous échappent par leur échelle, leur durée, leur ampleur, c’est par le développement de nos techniques de représentation que l’on peut espérer mieux les comprendre. En mettant en « cartes » certaines propositions des sciences du Système-Terre et de la pensée écologique contemporaine, Terra Forma permet de mieux saisir leur portée politique.

Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d’instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. Écrit sur le mode du récit d’exploration, cet ouvrage se veut aussi un manuel de dessin, qui invite le lecteur à explorer les techniques de représentation sur divers terrains, dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d’un nouveau genre.

Travail expérimental à six mains, Terra Forma est le résultat d’une collaboration entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, et une historienne des sciences, Frédérique Aït-Touati.

Carte Sol, Terra Forma
Carte Point de vie, Terra Forma

Workshops 

Les ateliers Terra Forma vise à former des publics, souvent étudiants (art ou architecture), à les familiariser avec et surtour expérimenter avec eux les modèles cartographiques proposés dans le livre, au sein d’institutions qui se posent des questions concernant l’adécquation entre nos modes de représentation et le monde dans lequel nous vivons, impactés par les crises de l’environnement. 

Terra Forma / Chantier #1: Habiter parmi les vivants
Contexte : «Back to Earth», HORS PISTE 14ème  édition: La lune : Zone Imaginaire à Défendre.
Workshop public autour de la conférence-performance- texte de Bruno Latour et mise en scène Frédérique Aït-Touati
Janvier 2019 
(AA+ FAT+AG)

Terra Forma / Chantier #2: Dessiner son terrain de vie
Contexte :Projet de création théâtrale Blindspot – Création en cours pour les Ateliers Médicis- Invitation d’Elise Boch avec la classe de CM1 de Coulanges les Nevers
Juin 2019 (AG)

Terra Forma / Chantier #3: Plonger dans le sol
Ecole d’Art de Toulon
Septembre 2019 (AA)

Terra Forma / Chantier #4: Désorientations
Contexte : Expériences de Désorientation – Gaîté Lyrique – Paris – Invitation d’Yves Citton
Novembre 2019 (AA+ FAT+AG)

Terra Forma / Chantier #5: Habiter parmi les vivants
Contexte : A l’école de l’Anthropocène – Lyon – Invitation de Michel Lussault
Janvier 2020 (AA+ FAT+AG)

Terra Forma / Chantier #6: Plonger dans le sol

Ecole d’Architecture de Versailles. Semaine intensive avec les étudiants en 1ère année. Septembre 2020 (AG)

Terra Forma / Chantier #7 : My Earth

ETH Zurich, Ecole d’Architecture Suisse. Conférence suivie d’un atelier avec les étudiants. Octobre 2020 (AA) 

Terra Forma / Chantier #9 : DEEP CITY EPFL

Terra Forma / Chantier #8 : Minnesota territories

Ecole d’Architecture du Minnesota, Minneapolis, USA. Semaine intensive ‘lowcase architecture’. Conférence suivie de 10h d’atelier avec les étudiants (15 participants). Mars 2021 (AA)

Ressources

La suite dans les idées « Explorer la Terre (pour ne pas la perdre) » Emission France culture 

Critique de Michel Lussault dans AOC

IAU, L’Institut Paris Région – Image et podcast

https://soundcloud.com/institutparisregion/parti-pris-11-variocarto?in=institutparisregion/sets/variations-cartographiques

Interview radio Sondekla – Axelle Grégoire à l’école de l’Anthropocène