Terra Forma, Manuel de Cartographies Potentielles

Terra Forma raconte l’exploration d’une terre inconnue : la nôtre. Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Si certains des phénomènes auxquels nous assistons (érosion des sols, épuisement des ressources, accélération des espaces-temps urbains, intensification des zones polluées) nous échappent par leur échelle, leur durée, leur ampleur, c’est par le développement de nos techniques de représentation que l’on peut espérer mieux les comprendre. En mettant en « cartes » certaines propositions des sciences du Système-Terre et de la pensée écologique contemporaine, Terra Forma permet de mieux saisir leur portée politique.

Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d’instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. Écrit sur le mode du récit d’exploration, cet ouvrage se veut aussi un manuel de dessin, qui invite le lecteur à explorer les techniques de représentation sur divers terrains, dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d’un nouveau genre.

Travail expérimental à six mains, Terra Forma est le résultat d’une collaboration entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, et une historienne des sciences, Frédérique Aït-Touati.

 La suite dans les idées « Explorer la Terre (pour ne pas la perdre) » Emission France culture 

Critique de Michel Lussault dans AOC

IAU, L’Institut Paris Région – Image et podcast

Interview radio Sondekla – Axelle Grégoire à l’école de l’Anthropocène

Expositions  

Librairie Volume (Paris III), 

Collapse (Berlin)

IAU, L’Institut Paris Région

Entretiens  

Cartographier les paysages vivants, conversation avec Alexandra Arènes pour la Revue Local Contemporain, Paysages paysages

RevInterview d’Axelle Grégoire pour Paysageur (N°3 Paysage mobiles)

Revue Biodiversité

Workshops 

Terra Forma / Chantier #1: Habiter parmi les vivants
Contexte : «Back to Earth», HORS PISTE 14ème  édition: La lune : Zone Imaginaire à Défendre.
Workshop public autour de la conférence-performance- texte de Bruno Latour et mise en scène Frédérique Aït-Touati
Janvier 2019 (AA+ FAT+AG)

Terra Forma / Chantier #2: Dessiner son terrain de vie
Contexte :Projet de création théâtrale Blindspot – Création en cours pour les Ateliers Médicis- Invitation d’Elise Boch avec la classe de CM1 de Coulanges les Nevers
Juin 2019 (AG)

Terra Forma / Chantier #3: Plonger dans le sol
Ecole d’Art de Toulon
Septembre 2019 (AA)

Terra Forma / Chantier #4: Désorientations
Contexte : Expériences de Désorientation – Gaîté Lyrique – Paris – Invitation d’Yves Citton
Novembre 2019 (AA+ FAT+AG)

Terra Forma / Chantier #5: Habiter parmi les vivants
Contexte : A l’école de l’Anthropocène – Lyon – Invitation de Michel Lussault
Janvier 2020 (AA+ FAT+AG)